FAIRE DE L'EXERCICE

Le diabète non insulino-dépendant (type 2) (80 à 90% des diabétiques) apparaît généralement après 40 ans, presque toujours associé à l'obésité. Ce n'est pas le manque d'insuline, du moins au début, mais c'est dû à la résistance des tissus à l'action de l'insuline (muscles, foie, tissus adipeux). Entraînant une augmentation de la sensibilité à l'insuline et une perte de poids, l'exercice physique est un véritable traitement pour le diabète non insulinodépendant. Personne ne peut contester ce fait, mais la difficulté est de commencer.

Ce que l'on sait moins, c'est l'effet préventif de l'exercice physique sur le diabète.

Cette prévention comporte 2 niveaux:

  • Soit en prévenant l’épidémie de diabète
  • Soit en améliorant son évolution et en limitant ses complications

En présence de diabète, l'exercice physique peut aider à réduire la glycémie, notamment grâce à une alimentation équilibrée.

Faire de l'exercice est important pour tout le monde, mais encore plus pour une personne diabétique. L'exercice diminue votre glycémie (taux de sucre dans le sang).

  • Il aide à perdre ou à maintenir un poids qui permet également de contrôler votre glycémie.
  • Cela aide votre organisme à mieux réagir à l'insuline et aide votre circulation sanguine.
  • Cela réduit votre tension artérielle.
  • Cela réduit les risques de crise cardiaque.

L'exercice physique devrait toujours faire partie de votre plan de santé dans le traitement du diabète. Essayez d’atteindre un objectif au moins 3 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes à chaque fois.

Précautions pour les diabétiques de type 1

Toutes les formes d'activité physique peuvent modifier le contrôle de votre glycémie. En général, l'exercice réduit le niveau de glucose dans le sang. Les effets de l'exercice dépendent de certains facteurs:

  • La quantité d'insuline dans votre corps
  • L'heure du dernier repas et le type de nourriture que vous avez mangé
  • La forme physique dans laquelle vous vous trouvez
  • Le type d'intensité et la durée de votre activité physique

L'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang) est le risque le plus courant et le plus important. Il peut s'avérer nécessaire d'ajuster votre insuline et / ou votre ration alimentaire pour éviter cette situation, surtout si vous faites de l'exercice pendant plus d'une heure.

L'hypoglycémie post-exercice peut survenir jusqu'à 24 heures après une activité physique intense. Il est très important de respecter l'heure des repas et des collations et de vérifier votre glycémie. Soyez toujours prêt à gérer un faible taux de glucose dans le sang.

Ne faites pas d’exercice si votre glycémie est supérieure à 14 mmol / l et si votre urine ou votre analyse de sang révèle la présence de corps cétoniques. Cela indique que vous avez besoin d'insuline. Dans ce cas, l'exercice pourrait augmenter davantage votre glycémie et détériorer votre état.

Précautions pour les diabétiques de type 2

Une personne qui a des blessures aux pieds doit faire attention et choisir des activités physiques mieux adaptées. Par exemple, le jogging ou l'exercice nécessitant des sauts peuvent causer d'autres dommages.

Avant de commencer toute activité physique, faites un bon échauffement. Portez des chaussures confortables et ajustées, conçues pour l'activité physique choisie. Vérifiez vos pieds avant et après l'exercice. Rechercher des vésicules, des rougeurs, des coupures et des égratignures. Buvez suffisamment d'eau pendant votre activité physique pour prévenir la déshydratation, car cela pourrait rendre plus difficile le contrôle de votre glycémie. Arrêtez toute activité physique si vous ressentez de la faiblesse ou de la douleur.

Parlez à votre médecin de votre programme d'exercice. Vous pouvez avoir d'autres problèmes de santé qui pourraient limiter vos choix en matière d'activité physique.

Encore plus: si vous souffrez de rétinopathie (dommages aux yeux), tout exercice qui augmente votre tension artérielle, comme la musculation, peut endommager encore plus votre rétine.

Si vous souffrez d'une neuropathie (lésion nerveuse), une «crise cardiaque silencieuse» peut survenir. La course et le jogging doivent être limités car ils peuvent causer des blessures aux pieds. Commencez votre programme progressivement. Vérifiez vos pieds régulièrement.

Comment prévenir l'hypoglycémie au cours de l'exercice

Vérifiez votre glycémie avant, pendant et après une activité physique intense, en particulier lors d'une nouvelle activité.

Soyez informé et prêt à traiter une hypoglycémie pendant ou après l'exercice. Cela peut se produire lors d'efforts physiques intenses et prolongés, comme lors d'un marathon, du hockey, etc.

L'hypoglycémie peut survenir jusqu'à 24 heures après l'exercice. Selon votre glycémie, la durée (plus d'une demi-heure) et l'intensité de votre activité physique, il peut être nécessaire de prendre une collation avant, pendant et après votre exercice.

Si vous faites de l'exercice pour perdre du poids et que vous présentez davantage de réactions d'hypoglycémie, vous devrez probablement réduire votre traitement. Il est préférable de traiter de cette manière une glycémie basse que de consommer plus de collations. Parlez-en à votre médecin.

Le moment de la journée pour faire de l'exercice est important. Faire de l'exercice lorsque l'action de l'insuline est à son maximum peut entraîner une baisse plus rapide de votre glycémie.

Vous devez savoir quand l'action maximale de votre insuline consiste à éviter ce problème. Ayez toujours avec vous un sucre à action rapide, tel que des comprimés de glucose, en cas d'hypoglycémie.

N'injectez jamais d'insuline dans un muscle utilisé pour l'activité physique. Étant donné que l'activité physique augmente la circulation sanguine, l'insuline serait absorbée plus rapidement, ce qui pourrait provoquer une hypoglycémie.

HAUT