Nos Evénements
Journée mondiale du diabète Tunis 2018
Le 18 Novembre 2018 L’ATAJED a organisé au centre des arts vivants de Rades la journée mondiale du diabète, avec notre partenaire les laboratoires Medtronic , Novonordisk et la Maison du Diabète.
Au programme de cette journée séminaire sur les différents dispositifs dans le traitement du diabète et une séance d’éducation nutritionnelle et thérapeutique par des nutritionnistes confirmés qui ont aussi répondu aux questions du public.
Les enfants aussi ont bénéficié une séance d’art thérapie avec une professeur d’arts plastiques et d’un spectacle pour enfants auquel ils ont participé.
La Journée Mondiale du Diabète, crée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l'escalade de l'incidence du diabète dans le monde.
SEMINAIRE D’EDUCATION NUTRITIONNELLE
SEMINAIRE D’EDUCATION NUTRITIONNELLE ET THERAPEUTIQUE AU KEF DANS LE CADRE DU PROJTET LA CULTURE AU SERVICE DE LA SANTE.
Dans le cadre du projet La Culture Au Service De La Santé , et pour un meilleur suivi des jeunes diabétiques participant au projet , l’Association Tunisienne D’aide Aux Jeunes Et Enfants Diabétiques a organisé un séminaire d’éducation nutritionnelle et thérapeutique, où des nutritionnistes confirmés sont intervenus , ont exposé les bases d’une hygiène de vie saine pour un diabétique ainsi que les principales erreurs dans le régime nutritionnel , ils ont aussi répondu aux questions des parents et des enfants présents.
Nous avons aussi abordé l’évolution de nos jeunes participants aussi bien sur le plan psychologique que physiologique notamment à travers la visite des ateliers d’art thérapie et la découverte des œuvres de ces jeunes artistes qui dépassent parfois nos attentes.
Suite à cela, et après le déjeuner le président de l’association , le Dr Néjib Raboudi est revenu sur les résultats des analyses de l’hémoglobine glyquée des jeunes participants au projet ;Ii les a commentés un par un e s’est entretenu avec chaque enfant afin de faire la lumière sur les principales difficultés de ces jeunes diabétiques dans la gestion de leur maladie et l’observance de leur traitements.