Apprendre à
apprivoiser le stress

Être bien renseigné sur la maladie permet de prendre des décisions éclairées et d’avoir un sentiment de maîtrise sur la maladie.

Il existe des stratégies pour mieux gérer le stress engendré par le diabète. En voici quelques-unes :

Des émotions comme la colère, la tristesse, la peur, le découragement, la honte et la culpabilité peuvent apparaître après l’annonce du diagnostic et plus tard, lorsque l’on doit apprendre à vivre avec le diabète. L’expression des émotions est la première étape pour prendre soin de soi et pour prendre un certain recul.

Le fait d’être bien renseigné sur la maladie permet de prendre des décisions éclairées et d’avoir un sentiment de maîtrise sur la maladie.

Détecter ses croyances et ses pensées irrationnelles et les corriger contribue à réduire le stress occasionné par des éléments qui ne reflètent pas la réalité. N’hésitez pas à poser des questions à un professionnel de la santé afin d’avoir l’heure juste.

Lors d’une période de stress, il est recommandé de faire des glycémies fréquemment. Ceci permet de connaître l’impact du stress sur la glycémie et de faire les ajustements nécessaires (alimentation, activité physique et médication). Il est possible, et même normal chez plusieurs personnes, d’observer une hausse de la glycémie en période de stress.

Se préparer à affronter un stress en diminue l’impact. Par exemple, lorsqu’une sortie au restaurant ou un voyage sont prévus, mieux vaut ne pas attendre à la dernière minute pour vous préparer.

En situation de stress, on se sent souvent seul. Le fait de demander de l’aide permet de briser l’isolement et de rencontrer des personnes susceptibles de vous comprendre et de vous aider. Vous pouvez vous joindre à un groupe d’entraide ou encore consulter un professionnel de la santé. Vous pourriez par exemple rencontrer un ou une diététiste/nutritionniste pour obtenir un plan d’alimentation personnalisé qui vous aiderait à mieux contrôler votre alimentation et à diminuer le stress lié à cet aspect.

En développant vos habiletés à résoudre un problème, vous apprenez à suivre une démarche structurée et rationnelle en présence d’une situation problématique. Cela permet de réduire le stress engendré par une situation où l’on aurait été incapable d’entrevoir une solution. La résolution de problème comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Identification du problème de stress
  2. Identification des solutions possibles
  3. Évaluation de chaque solution
  4. Choix de la solution appropriée
  5. Application de la solution
  6. Évaluation de l’impact de la solution

L’ennui peut être une source de stress. La pratique d’activités et de loisirs satisfaisants permet de garder un niveau optimal d’énergie, augmente la vitalité grâce à la réalisation de ses objectifs et intérêts, donne un sentiment d’accomplissement et, finalement, permet de développer son potentiel et ses talents.

Les activités quotidiennes reliées ou non au traitement du diabète sont souvent source de tension. Apprendre à relaxer permet de libérer le stress accumulé. En plus d’un sommeil récupérateur, se familiariser avec une technique de relaxation peut vous aider à diminuer les tensions: méditation, yoga, tai-chi, pause-détente, etc.

Une bonne gestion du stress vise l’élimination du stress négatif. Une certaine dose de stress dit positif reste toutefois nécessaire pour améliorer votre rendement et votre endurance.

HAUT