l’Association Tunisienne d’Aide
aux Jeunes et Enfants Diabétiques (ATAJED)

l’aspect médical de notre contribution, le volet culturel prend toute son importance dans notre démarche. En effet enfants et jeunes s’expriment plus facilement par le dessin, la peinture et le théâtre. Nous voulons leur offrir cette possibilité d’exprimer leur état d’âme, leurs difficultés, à respecter la rigueur qu’impose un bon équilibre du diabète mais aussi la difficulté qu‘ils rencontrent à s’intégrer en milieu scolaire. Ils sont souvent regardés comme souffrant d’une maladie grave. Ceci affecte beaucoup leur estime de soi. A travers les activités culturelles ils peuvent s’affirmer d’avantage et transmettre des messages positifs concernant leur maladie. Ce programme est sous l’égide de Tfanen-Tunisie Créative et est financé par l’union europpéenne.

Concrètement voici les activités que nous sommes entrain de développer

Quatre ateliers par mois (théâtre et peinture) dans deux Gouvernorats, Kef et Tunis. Nous aurons 2 animateurs dans chaque gouvernorat qui se sont engagés à organiser ces ateliers. La durée de ces ateliers sera de six mois.

Les ateliers de peinture :

Un groupe de 40 enfants et jeunes diabétiques de 2 gouvernorats le Kef et Tunis assiste à un atelier de peinture chaque semaine. Le choix des candidats s'est fait sur la base de leur situation socio-économique en encourageant les plus démunis. Ceux-là bénéficient d’une aide financière pour assurer leur transport s’ils sont loin du siège de l’atelier de peinture. Une exposition au public des peintures réalisées par les candidats se fera pendant l’évènement de clôture du projet au terme de six mois d’activité.

Les ateliers de théâtre :

Cette activité concerne 40 enfants et jeunes diabétiques de 2 gouvernorats, Kef et Tunis. Les mêmes critères de sélections énoncés précédemment pour les ateliers de peinture ont été appliqués. Le thème des pièces de théâtre se rapportera au vécu de ces jeunes diabétiques et visera surtout à changer les tabous concernant leur maladie. Au terme de cette formation les pièces de théâtre seront présentées cours de l’évènement de clôture du projet qui se tiendra à Tunis. Pour clôturer cette session, nous organiserons après 6 mois d’activités de tous les candidats (total de80) une rencontre de 2 jours à Tunis. Notre association assurera la logistique nécessaire pour le bon déroulement de ce projet. A cet effet les membres actifs de notre association effectueront une visite hebdomadaire dans chacun des gouvernorats pour veiller au bon déroulement du programme. Nous fournissons les équipements et le matériel nécessaire pour mener au mieux toutes ces activités.

HAUT