Plaidoyer pour l’intégration de l’art thérapie en tant que méthode thérapeutique reconnue dans le traitement du diabète et la prévention de ses complications.

Le diabète est une maladie chronique faisant figure de véritable problème de santé.
En Tunisie quelques 1 1 00 000 personnes sont atteintes. Parmi elles 10% environ sont des enfants et des sujets jeunes.
C’est une maladie invalidante par les complications dégénératives quelle entraine (cécité, maladies cardiovasculaires, insuffisances rénales, neuropathies périphériques aboutissant à des amputations) d’où l’importance d’une prise en charge globale et méticuleuse en particulier dans les zones intérieures de la Tunisie où les spécialistes manquent et les établissements de santé publique sont souvent débordés.
Dans ce cadre et à juste titre, l’art thérapie prend toute son importance. L’art thérapie est une technique originale qui s’appuie sur la stimulation du potentiel créatif de chacun et la décomposition de l’ensemble des mécanismes en jeux dans l’activité artistique (mécanismes psychiques, physiques et sociaux). Notre association s’adresse aux enfants et aux jeunes diabétiques pour lesquels peinture et théâtre sont des moyens d’expression privilégiés de leur mal être dû en grande partie à la rigueur qu’impose un bon équilibre du diabète.
Les objectifs de notre projet s’annoncent comme suit :
1. l’utilisation de l’art thérapie pour le soin du patient diabétique.
Ceci impactera :
- Sa qualité de vie à long terme par la compréhension du soi. Ceci l’aidera à s’accepter et à s’intégrer socialement.
- Son estime de lui-même ce qui lui permettra d’évoluer en tant que « sujet » acteur de sa vie et non comme « objet » de sa maladie.

2. Attirer l’attention des autorités de la santé publique sur l’efficacité de cette thérapie sur cette maladie chronique.
En effet cette méthode va entrainer des modifications neurophysiologiques capables de prévenir les complications en diminuant les effets influant sur l’équilibre de la maladie (anxiété, dépression, déséquilibres alimentaires).
La prévention de ces complications, surtout chez nos jeunes diabétiques :
-Epargnera à l’état tunisien de lourdes dépenses estimées à 418 $, soit 1045 dinars par an et par malade. Le coût total pour l’ensemble des enfants et jeunes diabétiques s’élève à 115 millions de dinars.
-Améliorera la qualité et l’espérance de vie du patient diabétique : moins d’amputations, de cécité, de patients dialysés, de prescriptions médicales avec tous leurs effets secondaires.

HAUT