ATAJED

Associations à but non lucratif ayant pour but
d'aider les enfants, les jeunes diabétiques

Dr. Raboudi Nejib Président de l’ATAJAED.

Le message que nous voulons véhiculer et le suivant :
« Prendre soin de son diabète, minimise les complications dues à la maladie et ouvre les perspectives d’une vie réussie »

Nous avons le plaisir d’annoncer la création de l’Association Tunisienne d’Aide aux Jeunes et Enfants Diabétiques « ATAJED ».

Unissons-nous pour réaliser ces objectifs tout à fait à notre portée. Toute contribution aussi minime soit-elle est une aubaine pour ces enfants et ces jeunes diabétiques qui aspirent à une vie meilleure.

Mission :

Le but de notre association est de contribuer à améliorer la prise en charge des jeunes diabétiques mais aussi d’aider les parents à faire face aux soins et aux traitements quotidiens qu’impose un bon équilibre du diabète.
Cette maladie en constante recrudescence pendant ses dernières années frappe une population de plus en plus jeune. Les ressources offertes par la Santé Publique ne sont pas toujours ni suffisantes ni adéquates. Le nombre de médecins spécialisés en diabétologie infantile se compte sur les doigts d’une main. Cela va sans dire que la prise en charge multidisciplinaire impliquant infirmiers(es), nutritionnistes, psychiatre et autres intervenants n’est réalisable que dans quelques unités médicales privilégiées.
L’intérieur du pays manque terriblement de ces ressources. Dans certaines régions les diabétiques ne disposent même pas de seringues pour s’injecter les insulines.

Notre but

Notre but est d’intervenir tôt, dès l’enfance, pour éviter la survenue de ces complications chez le jeune adulte.

Nous espérons contribuer à encourager la formation de jeunes médecins dans les régions défavorisées pour prendre en charge les enfants diabétiques. Nous voulons aussi améliorer la logistique mise à leur disposition pour qu’ils puissent accomplir au mieux cette tâche difficile.

L’organisation de « meetings » pour permettre aux familles de diabétiques de partager leurs expériences personnelles et de discuter avec le corps médical des problèmes qu’ils rencontrent.

Des compagnes scolaires de sensibilisation auront pour but d’expliquer ce qu’est le diabète, d’effacer les tabous et les idées reçues concernant cette maladie. Ceci permettra une meilleure intégration des jeunes diabétiques pendant leur scolarité.

Nous espérons aussi pouvoir organiser des évènements sportifs et culturels pour ces jeunes diabétiques.

HAUT